/medias/image/17521691905cff83f175e53.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Recrutement dans les PME : ce qu'il faut savoir

Information

-

17/12/2012


Le 12/12/2012

Recrutement dans les PME : ce qu'il faut savoir


Les PME françaises ont embauché 52 500 cadres en 2011, soit 29% des embauches de cadres dans secteur privé, indique le panorama de l'emploi cadre publié par l'Apec mercredi 12 décembre. Une tendance portée par les entreprises de moins de 100 salariés.

En 2011, un recrutement de cadre sur trois a eu lieu dans une PME. C'est ce que révèle le baromètre de l'emploi cadre publié par l'Apec, mercredi 12 décembre.*

Les petites et moyennes entreprises seront des acteurs essentiels du marché du travail pour les cadres.

Avec 52 500 embauches en 2011, les PME ont effectué 30% des recrutements de cadres.

DR

Les PME connaissent un taux d'encadrement de 19% soit un point de plus que la moyenne des autres entreprises du secteur privé. Dans les très petites structures, on compte en général un seul cadre : le dirigeant.

1/ Des départs à la retraite préoccupants

Si plus de 30% des cadres du secteur privé travaillent dans une PME, ces dernières n'ont contribué qu'à 21% des créations de nouveaux postes. Le marché des PME n'a donc pas été d'une fluidité idéale pour les cadres avec des flux d'entrées et de sorties limités.

Un point doit être relevé : le poids des départs à la retraite. En effet, les PME ont contribué à 38% des départs annuels. Dans le secteur du commerce, un cadre en poste sur deux partant à la retraite a quitté une PME. Et quatre sur dux dans l'industrie. Avec des cadres plus âgés que dans le reste du marché, les PME sont donc confrontées aux problématiques de renouvellement de leurs effectifs et la nécessité d'adapter leur politique RH.

Apec

2/ Les profils expérimentés plebiscités

Les profils de cadres recrutés dans les PME concernent surtout des gens expérimentés (55% des embauches). Et seulement 16% de jeunes diplômés. Le manque de moyens de formation dans les petites structures les poussent à choisir des profils opérationnels rapidement. Par ailleurs, certains candidats fraîchement diplomés peuvent hésiter à postuler dans ces structures réduites pour cause de manque de perspectives de carrière ou d'avantages.

3/ L'industrie en tête

Les fonctions commerciales et spécialistes de R&D ont été les plus sélectionnées. La moitié des recrutements opérés dans les PME ont concerné des fonctions de direction générale. Un profil qui rejoint celui des cadres confirmés.

69% des recrutements ont eu lieu dans le secteur des services. Viennent ensuite l'industrie (16%), le commerce (10%) et la construction.

Apec

4/ Les entreprises de moins de 100 salariés plus créatrices d'emplois

Le marché de l'emploi cadre des entreprises de 50 à 99 salariés se porte bien. Le ratio recrutements/départs de cadres y est le plus élevé que dans le reste du marché. Ce sont elles qui ont créé le plus d'emplois en volume pendant l'année 2011.

Les entreprises de 10 à 49 salariés ont concentré de nombreux mouvements mais avec plus de sorties de cadres que d'entrées.

Quant aux micro-entreprises, elles ont connu des mouvements de cadres moins importants en raison notamment du faible taux d'encadrement de la structure. Mais elles ont recruté plus souvent que les autres de jeunes cadres, forts de quelques années d'expérience cependant : 36% des embauches contre 29% en moyenne.

411 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Abonnez-vous à notre page Force EDC sur LinkedIn

User profile picture

Linda SUDASINGHEGE

09 septembre

Information

Rentrée 2019 : EDC Paris Business School déménage !

User profile picture

Linda SUDASINGHEGE

04 avril

1

Information

Voyage du Club des clubs 2019 à NANTES

User profile picture

Linda SUDASINGHEGE

15 février