Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Made in EDC - Vinotropie, comment rendre ludique la dégustation de vin par Alexandre HENRY (EDC 2017)

Création d'entreprise

-

16/12/2020


Le concept


Laissez-vous surprendre par la dégustation de vin à l'aveugle et mettez de côté vos aprioris sur les appellations et cépages ! Recevez une fois par mois votre box comprenant deux bouteilles de vin (dans leur chaussette de dégustation), deux fiches de dégustation ainsi qu'un quiz pour vous permettre de tester vos connaissances. Les vins sélectionnés sont vinifiés par des vignerons doués et talentueux qui pensent la vigne différemment. Trois formules sont possibles pour que chacun puisse s'y retrouver.


Pourquoi avoir créer cette box ?



Mon expérience de caviste (et de consommateur) m'a montré que nous étions très souvent influencés, en bien ou en mal, par l'appellation du vin. Avant même d'avoir goûté le vin, nous partons avec une idée en tête qui fausse très souvent notre perception et nos sens. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de livrer des vins dans des chaussettes de dégustation.

Le jeu est aussi au cœur du concept puisque je propose des petits quiz pour tester ses connaissances!




Présentation disponible sur le site :


Caviste de formation et grand passionné de vins, je vous propose de découvrir une fois par mois, grâce à un abonnement personnalisé, deux bouteilles de vin que j’aurai finement sélectionnées pour vous.

Comme vous le savez, plusieurs paramètres interfèrent sur notre perception lorsque nous goûtons un vin, tels que notre état d’esprit (ou le mood), notre entourage et notre environnement, les accords mets/vin, la notoriété d’un cru,… Par exemple, ne vous est-il pas déjà arrivé de regarder la note d’un vin sur un site spécialisé avant même de l’avoir dégusté ou encore de vous laisser influencer par la réputation d’une appellation ?

Afin de vous libérer au maximum de ces influences j’ai créé un concept de box de deux bouteilles de vin qui se dégustent à l’aveugle, grâce à des chaussettes de dégustation. Cette approche vous permet de vous concentrer sur le vin et sur vos sens de dégustation : la vue, l’odorat, le goût et le toucher. Vous avez cependant la possibilité de choisir la couleur du vin, via un petit questionnaire envoyé par mail, avant chaque envoi.

L’objectif est d’être capable de définir correctement le profil aromatique d’un vin. Pour vous orienter, nous vous donnons quelques outils-support simples mais très pertinents qui vous donneront les clés pour appréhender la dégustation d’un vin avec justesse.

Les vins sont accompagnés d’une fiche de dégustation précisant la température de service conseillée, des idées d’accords mets/vins, sans pour autant vous mettre la puce à l’oreille.

Vous recevez aussi une fiche mémo sur une thématique. Vous pourrez ainsi apprendre et explorer l’univers du vin de manière ludique et méthodique.



Alexandre HENRY (EDC 2017)

mail: contact@vinotropie.fr

site web: https://vinotropie.fr/

tél: 0635535476




142 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Création d'entreprise

Made in EDC - Union Corps Esprit, le 1er service de coaching alliant pratiques sportives et bien-être

photo de profil d'un membre

Linda SUDASINGHEGE

30 septembre

Création d'entreprise

Made in EDC - PASSIAMAN, lancement de la campagne Ulule

photo de profil d'un membre

Linda SUDASINGHEGE

23 septembre

Création d'entreprise

Made in EDC - PASSIAMAN , un jeu innovant pour apprendre les vertus de la patience à son enfant

photo de profil d'un membre

Linda SUDASINGHEGE

09 septembre